ni3

Cela fait huit ans que les rois de la hiphop BIGBANG ont fait leur début, et enfin la YG Entertainment est prête à révéler leur nouveau groupe au monde de la kpop.
Vient WINNER, le groupe de 5 membres de la YG, produit du programme WIN: Who Is Next, une compétition entre deux groupes de trainees qui se battent pour une chance de débuter. Suite à une série de batailles musicales qui ont testé le courage des garçons et poussé leur créativité aux limites, la Team A est sortie victorieuse et ont pris le nom WINNER.

Même sans début officiel, les garçons ont acquis un nombre important de fans, surtout après avoir montré leur côté excentrique dans la télé réalité WINNER TV. Chaque membre a un charme unique. Le leader Kang Seung Yoon, un ancien participant du télé-crochet Superstar K2, attire l’audience avec sa voix enrouée de rocker. Alors que Lee Seung Hoon, un participant favori du télé-crochet K-pop Star, laisse les fans ébahis devant ses danses. Song Min Ho, le rappeur principal de WINNER, est déjà connu pour ses compositions en tant que rappeur dans la scène underground du rap, alors que le plus vieux Kim Jin Woo est diplômé de l’académie de musique de Seungri des BIGBANG. Le maknae Nam Tae Hyun n’est pas une personne à mettre de coté non plus, avec sa combinaison fatale de look de « flower boy » [joli garçon] et une voix unique. Ensemble, les cinq garçons sont prêts à faire fureur.

Présentez-vous et vos rôles dans le groupe.

Seung Yoon: : Bonjour, je suis Kang Seung Yoon, le leader accompli de WINNER. Je suis responsable du chant principal, la production, les paroles et enquiquiner les membres du groupe.
Seung Hoon: Bonjour, je suis Seung Hoon, le singe de WINNER. Je suis responsable du rap et de la chorégraphie.
Jin Woo: Bonjour. C’est Kim Jin Woo. Je suis le plus vieux mais aussi considéré comme le plus mignon des membres de WINNER. Je suis chanteur.
Min Ho: Bonjour, je suis le rappeur de WINNER, Min Ho. Dans notre groupe, je suis responsable du rap, de l’ambiance et  du style hiphop, mais aussi garder une atmosphère positive parmi les membres de notre groupe.
Tae Hyun: Je m’appelle Nam Tae Hyun. Je suis née en 1994 et je suis le plus jeune du groupe. Je suis responsable de l’écriture des chansons, paroles et chant.

BroCt9mCUAIqDfl

Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur votre passé avant d’entrer dans la YG Entertainment?

Seung Yoon: J’étais dans le Top 4 de SuperStar K2, un télé-crochet sur la chaine Mnet.
Seung Hoon: J’ai rejoint YG Entertainment suite à un programme d’audition K-pop Star, qui est inclut YG, SM et JYP Entertainments.
Jin Woo: Avant d’entrer à la YG, je travaillais dur pour devenir un chanteur et acteur.
Min Ho: J’ai commencé par être trainee avec le groupe K-Pop BLOCK B pendant ma première année de lycée. J’ai par la suite fait partie d’un autre groupe, mais cela n’a pas vraiment marché, et c’est à ce moment que j’ai auditionné à la YG et j’ai rejoint WINNER.
Tae Hyun: Depuis mon plus jeune age, j’ai une passion pour la musique et j’aime beaucoup en jouer. En général, je passais ma journée avec mes amis et j’avais une petite amie. Cependant, je me suis toujours demandé ce que je ferais dans ma vie adulte. Ce qui m’a amené à mon rêve de devenir chanteur et j’ai commencé à auditionner. Quand je commence quelque chose, je dois toujours le mener à bout. Alors j’ai auditionné 3 ou 4 chansons pour différentes compagnies, et j’ai aussi filmé une vidéo que j’ai envoyé. Je suis devenu trainee chez la compagnie « N » en tant qu’artiste aspirant. Après deux ans, j’ai fait mes adieux à la compagnie et j’ai rejoint la YG family. J’ai beaucoup auditionné dans le passé mais jamais pour la YG. J’ai toujours pensé que la YG serait impossible pour moi.

BroC3npCMAEttHE

Quels sont les moments les plus durs et les plus gratifiants dans vos vies de trainees?

Seung Yoon: Puisque je n’étais pas danseur, apprendre à danser a été le plus dur.
Seung Hoon: Lorque j’ai filmé une vidéo de ma chorégraphie devant les bâtiments de la YG, pour mon audition à la YG entertainment. J’avais 19 ans à l’époque et je visitais Séoul pour prendre la vidéo. Une fan étrangère m’a donné un cadeau et a souhaité que mes rêves deviennent réalité.
Jin Woo: Je n’ai pas été confronté à beaucoup de difficultés dans la vie, donc je ne sais pas, mais je vais me défier et donc ayez de grandes attentes me concernant!
Min Ho: Chaque moment d’entraînement est difficile, mais la compétition WIN est de plus loin la plus dure. En terme d’expérience gratifiante, le moment où nous avons gagné est inoubliable. Je m’en rappelle encore comme si c’était hier.
Tae Hyun: Je pense que le moment le plus turbulent de ma vie est au collège. Je garde de bon souvenirs de l’époque où je courais derrière différents labels et j’auditionnais sans regret, sans préparation et une attitude disant « utilisez moi si vous aimez ce que vous voyez ».

Pouvez vous nous en dire plus sur le show WIN: Who Is Next? Quels sont vos souvenirs les plus mémorables?

Seung Yoon: La dernière bataille est très mémorable bien sur. Et la seconde bataille aussi. C’est une expérience incroyable pendant une courte période de notre vie. Je n’ai jamais été aussi émotionnel et excité. La deuxième bataille est très mémorable bien sûr. C’était la première fois que nous gagnions contre la teamB après de nombreuses batailles.
Seung Hoon: Le jour vraiment mémorable est quand nous avons eu un meilleur score que la TeamB pour Smile Again.
Jin Woo: Je dois dire que c’est la deuxième bataille du programme WIN. La date était le 26 septembre qui est mon anniversaire. J’ai eu un cadeau spécial ce jour.
Min Ho: Wow, cela fait déjà un an que le programme WIN s’est terminé. A cette époque, tous les jours étaient extrêmement fatiguant et difficile à passer, mais en y repensant maintenant, je me souviens de chaque jour comme une magnifique expérience. Durant le show, je pense que le jour que je n’oublierais jamais est le jour où je me suis blessé à la jambe et perdu ma place en tant que leader. A part le jour où on a gagné la dernière bataille, c’est le jour où j’ai le plus pleuré de ma vie.
Tae Hyun: En tant que trainee, je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de sortir de Séoul ou aller en voyages familiaux, mais avec le show WIN, je suis allé en bateau, je me suis entrainé etc. C’était un grand défi pour moi, mais les meilleurs moments était les entrainement de groupe. Je me souviens manger du ramyeon (ramen) après une de nos dures séances d’entraînements.

BroC_IGCcAEyD7a
Qu’avez vous ressenti lorsque vous avez gagné et vous avez appris que vous alliez débuter sous le nom WINNER?

Seung Yoon: Même si un jour je deviens la personne la plus riche du monde, je ne serais jamais aussi heureux que je ne l’ai été à ce moment. Le fait que tout le travail acharné que les membres et moi avons fourni ne soit pas gâché m’a rendu extrêmement heureux.
Seung Hoon: Incroyable. J’ai pleuré parce que je me souvenu de tous nos souvenirs avec la TeamB et combien nous avons travaillé dur pour arriver là.
Jin Woo: Quand les juges ont dit que la Team A a gagné, je ne pouvais plus rien voir et j’ai pensé à tous les moments difficiles que nous avons traversé. J’étais aussi désolé pour la TeamB, donc c’était des émotions mixtes. Bien que nous ayons gagné, ce n’était pas facile d’être complètement heureux pour ces raisons.
Min Ho: Le rêve que j’avais fait pendant des années allait enfin s’accomplir, surtout après toutes les batailles difficiles qui se sont terminées sur une victoire. Le rêve était heureux et satisfaisant, mais il y avait toujours une partie en moi qui était désolée pour la TeamB.
Tae Hyun: Au cas où vous n’avez pas vu le résultat final, faites attention à nos réactions. On aurait dit que nos cœurs avait été transpercés. Nos efforts étaient enfin récompensés. Nous allions enfin sortir de la vie de trainee. Mais aussi j’étais désolé pour la TeamB. Ils ont travaillé dur aussi. Je ressentais une charge.

Parlons de la musique de WINNER. Faites une description de votre musique.

Seung Yoon: Nous ne tombons pas dans un registre unique, mais puisque nous produisons notre propre musique et écrivons nos propres paroles, les gens ont tendance à s’identifier avec nous. Beaucoup d’auditeurs s’identifient à nous et sont soulagés quand ils écoutent nos chansons tristes, et d’autres auditeurs sont encouragés par nos chansons d’espoir – pour devenir un vainqueur, ce genre de musique est le style de WINNER.
Jin Woo: La musique de WINNER est populaire et tout le monde peut l’écouter. Nous racontons l’histoire de tout le monde et rajoutons notre expérience personnelle dans nos paroles, donc je pense que notre musique est accessible à tout le monde. Nous incorporons aussi du hip hop et du RnB avec des influences pop populaires.
Min Ho: Le but de notre musique est de toucher tout le monde. Nous voulons faire de la musique que les gens de tout âge peuvent apprécier et s’y identifier. Nous incorporons une variété de registre.
Tae Hyun: Nous écrivons notre propre musique et paroles, donc nous avons une variété de style à montrer. Personnellement, la musique de WINNER met plus en avant le « goût » que le « swag ». Bien sûr il est important d’être cool sur la scène mais nous voulons que les gens s’identifient à notre musique. Quand nous écrivons des chansons, nous nous basons sur nos expériences personnelles.

A quoi peuvent s’attendre les fans concernant votre album?

Seung Yoon
: Comme tous les membres ont participé dans la production de cet album et l’écriture des paroles, vous pourrez ressentir le style unique de chaque membre dans les chansons.
Seung Hoon: Un tout nouveau style et apparence jamais vu avant – non seulement de la part de la YG mais aussi de la Corée en général.
Jin Woo: J’espère que vous vous attendez à une amélioration depuis la dernière fois que vous nous avez vu sur le programme WIN.
Min Ho: Après avoir fini WIN et WINNER TV, les fans peuvent s’attendre a voir combien nous nous somme améliorés et devenus plus mature.
Tae Hyun: Notre premier album comprend en grande parties des chansons que nous avons produites personnellement. Il y a mes chansons, les chansons de Seung Yoon, et celles de Min Ho avec l’addition des paroles des autres membres. Chacun d’entre nous a un style propre, donc notre album sera très plaisant à écouter. Vous serez capable de dire « Oh, c’est la chanson de ce membre là ».

Quel est votre processus lorsque vous composez une chanson en tant que groupe? Qui est en charge des paroles, mélodies et arrangement?

Seung Yoon: Chaque membre peut produire et écrire des paroles, et les rappeurs Min Ho et Seung Hoon écrivent leur propre paroles de rap.
Seung Hoon: J’écris les paroles, surtout le rap.
Jin Woo: Min Ho, Seung Yoon et Tae Hyun écrivent la plus grande partie des chansons. Les trois ont un style propre très différent,mais quand vous les mélangez ensemble, le résultat est un mélange très beau qui marche très bien.
Min Ho: Typiquement, Seung Yoon, Tae Hyun ou moi composons la chanson, mais plus que qui est responsable de quoi, tout le monde utilise ses capacités et tout le monde participe d’une façon différente pour créer notre musique et performances. Par exemple, si je fais la mélodie ou la ligne clé d’une chanson, un autre membre va venir et changer cela en paroles. Dans le but de produire le meilleur résultat, nous contribuons tous dans le processus.
Tae Hyun: Seung Yoon et moi écrivons les chansons ensemble, et les autres écrivent les paroles de rap.

BroDHDACAAAkUMt

Min Ho, tu es proche avec beaucoup de rappeurs connus de la scène underground, comme Zico des BLOCK B et SIMS des M.I.B Est-ce que la transition de rappeur underground à membre d’un groupe d’idole a été difficile?

Min Ho: Pour être honnête, jusqu’à maintenant il y a beaucoup de difficultés. WINNER est moins hiphop que BLOCK B et M.I.B, donc cela a été difficile pour moi de me transformer d’artiste de hiphop dur à un artiste de musique populaire.

Qu’est-ce que cela fait d’être le leader du groupe, Seung Yoon?

Seung Yoon: Je suis celui qui doit naviguer vers le futur. Je fais de mon mieux pour ne être pas complaisant.

Jin Woo, tu es celui qui est trainee depuis le plus longtemps. Quel a été ton plus grand défi pendant tes jours de trainees?

Jin Woo: 3 ans et demi paraissent si courts. A chaque fois que nous avions un examen mensuel, j’essayais de montrer une nouvelle facette en me défiant.

Tae Hyun, ton clip d’audition 2011 à la YG a été montré pendant WIN. Ton style était tellement différent par rapport a WINNER et le style YG. Comment t’es tu adapté à l’image du groupe?

Tae Hyun: Mon image initial a été crée par mon ancienne compagnie. Ils m’ont donné un look féminin. Mon style actuel est plus proche de ma réelle personnalité.

Seung Hoon, tu as toujours été très public avec ta volonté de rejoindre la YG avant même tes jours pré-debuts. Pourquoi YG à tout prix?

Seung Hoon: Quand j’étais plus jeune, je m’étais mis dans la tete que je serais un chanteur après avoir vu une performance de Se7en. Je dansais et étais très interessé pas le hiphop. Ensuite, BIGBANG et 2NE1 ont débuté dans la YG et j’ai commencé à vouloir rejoindre la compagnie.

WINNER a récemment fait l’ouverture du Dôme Tour de BIGBANG. Quelle a été votre expérience sur cette immense scène?

Seung Yoon: Les scènes de la tour des dômes étaient incroyablement grandes. J’ai ressenti un tel honneur d’être sur une scène comme ça avant nos débuts officiels et j’étais très reconnaissant vis à vis de BIGBANG et notre boss YG.
Seung Hoon: Je ne suis jamais allé dans l’univers, mais j’avais l’impression de chanter au milieu de la galaxie. C’est trop beau pour être décrit.
Jin Woo: J’etais très reconnaissant vis a vis de BIGBANG et notre boss. Je me sentais tellement heureux et j’avais des frissons quand nous avons vu 30000-50000 fans criant devant nous. Performance après performance, je sentais que nous nous améliorions. Merci
Min Ho: Il est impossible de le décrire à quelqu’un qui ne l’a pas expérimenté. Mon cœur a presque explosé quand j’étais devant plus de 50000 fans dans cette arène.
Tae Hyun: J’ai cru que ce n’était pas la réalité, être sur scène pour faire une performance et non pas parmi l’audience.

Quelles ont été vos premières impressions l’un de l’autre?

Seung Yoon: J’ai pensé que Jin Woo hyung était très beau. Il avait l’air très gentil. Quand j’ai vu Taehyun pour la première fois, il avait des traits très féminins, mais en vrai il est très masculin. Seung Hoon est très gentil étonnement. Et quand j’ai vu Min Ho la première fois, j’ai su qu’il est un vrai hiphop-er
Seung Hoon: Seung Yoon – « Wow le star des auditions Seung Yoon » (rires)
Min Ho- « Il a l’air très fort. Je pense que je dois bien le traiter même s’il est plus jeune que moi »; Jin Woo- Ce n »était pas confortable puisqu’il est trop gentil; Tae Hyun – J’ai entendu dire que YG ne regarde pas les apparences mais il est très beau.
Jin Woo: Seung Hoon – c’est un ami qui me donne de l’énergie pour danser, et nous nous entendons bien ensemble. Min Ho- j’avais peur de lui au début, mais une fois que tu apprends à le connaître, il devient essentiel dans notre team. Seung Yoon- Il dit toujours les bons mots et est la mère de notre groupe. Tae Hyun – j’ai pensé qu’il avait l’air bizarre. Son style au début était comme ça, mais il est devenu beaucoup plus masculin une fois qu’il a changé son style.
Min Ho: J’ai trouvé que Jin Woo est un gentil hyung. Tae Hyun avait l’air triste et seul. Seung Yoon était plus gentil que je ne le pensais. Seung Hoon hyung était sérieux et pas aussi drôle que je le pensais.
Taehyun: Seung Yoon – au chômage. Jin Woo- le plus jeune. Min Ho- le soldat. Seung Hoon – l’étudiant en art libre.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres rookies?

Seung Yoon: Tout d’abord, tous nos membres sont capable de produire de la musique de haute qualité. Pour la préparation de notre album, tous les membres ont participé dans la production et les paroles, et même la chorégraphie.
Seung Hoon: Nous avons gagné de l’expérience en faisant des performances sur des grandes scènes.
Min Ho: Je dirais nos personnalités uniques et tailles.
Tae Hyun: Grands et sympathiques.

Si vous pouviez choisir, quel serait le nom de votre fanclub?

Seung Yoon: Queen (=Reine). Cela a deux définitions. La première est traiter les fans comme des reines, et l’autre est que nous sommes des rois, donc nos fans sont des reines. (Note du traducteur: proposition refusée cher Yoon)
Seung Hoon: Honey? (peut être traduit par chérie)
Min Ho: J’y ai beaucoup réfléchi mais c’est difficile. Peut-être Queen?
Tae Hyun: Queen? Je suis personnellement un grand fan du groupe Queen et les fans sont nos Queens? De toute façon, ce n’est pas un bon nom de fanclub pour nos fans hommes.

BroDZO1CEAAH-1_

Quelles sont vos influences musicales? Qui sont vos artistes étrangers et coréens préférés?

Seung Yoon: Je m’inspire de tout. Ca peut être la musique d’artistes ou les sentiments que je ressens maintenant. Dernièrement, j’aime bien le groupe Daughtry.
Seung Hoon: J’aime beacoup regarder les performances des autres artistes, mais j’aime aussi les bandes dessinés. Elles me donnent de l’imagination.
Jin Woo: J’écoute de tout, mais j’écoute beaucoup de musique folk. J’aime aussi CCM.
Min Ho: Mes influences changent de temps en temps. D’habitude, j’écoute de la musique sans regarder qui en est l’auteur, mais récemment l’album de Schoolboy Q est fun à écouter.
Tae Hyun: D’habitude j’aime bien la musique étrangère, mais dernièrement j’écoute le 4ème album de Daft Punk, Random Access Memories. J’aime bien le côté analogue et class. Je m’inspire de leur musique.

Avec quels artistes aimeriez vous collaborer?

Seung Yoon: One Republic
Seung Hoon: un membre de la teamB Gu Jun Hwe; Kang Seung Yoon; Lee Hi; AKMU; et un de nos trainees Bang Yedam!
Jin Woo: G-Dragon
Min Ho: j’aimerais faire des collaborations avec des top MCs comme JayZ ou Kanye West. Il y a un groupe étranger qui s’appelle Die Antwoord avec rappeuse Yolandi avec qui j’aimerais beaucoup collaborer.
Tae Hyun: J’aimerais écrire des mélodies pour Daft Punk. Je serais excité de pouvoir collaborer avec eux aussi. J’aime le son de Pharell Williams aussi.

Vous avez déjà une importante fanbase internationale. Un message pour eux?

Seung Yoon: Nous allons rendre à nos fan tout l’amour que vous nous donnez avec une bonne image et de la bonne musique. Nous allons faire de notre mieux pour être avec vous pour toujours. Rencontrons-nous bientôt! Merci comme toujours et je vous aime!
Seung Hoon: Nous travaillons dur pour débuter dans un futur proche et aussi nous étudions plusieurs langues pour communiquer avec tous nos fans, donc continuez à nous donner votre support s’il vous plait. Merci!
Jin Woo: Merci beaucoup pour toute l’attention que nous recevons avant même notre début officiel. WINNER fera de son mieux pour être proche de tous nos fans. Nous serons de retour avec le titre de WINNER! Continuez à nous suivre et nous donner votre support s’il vous plait. Je vous aime. Merci.
Min Ho: Je veux remercier tous nos fans qui sont restés à nos côtés malgré la longue attente pendant que nous préparons notre début. Nous promettons que l’attente sera méritée, donc accrochez vous encore un petit peu! Je vous AIME tous!!
Tae Hyun: J’ai toujours à l’esprit que notre groupe WINNER n’aurait pas pu exister sans votre amour. Nous serons de retour avec de la bonne musique pour récompenser votre attente et amour. Merci pour votre amour.

________________________
Scans: @With_Winner @daramond