1c

« EXIT MOVEMENT : E », le premier projet de l' »EXIT MOVEMENT » est sorti cette année, ainsi que la version japonaise en juin. Pourquoi avoir lancé ce projet ?

SY : Nous n’avons pas pu beaucoup apparaître en public étant donné que nous n’avons pas été actifs après la fin de nos activités de débuts, alors cette fois, nous essayons de nous montrer sous plusieurs jours tout au long de cette année.

SH : Nous allons sortir les albums suivants, « X », « I » et « T » l’un après l’autre dans le futur, je suppose.

SY : Nous n’avons pas encore de décision prise sur les détails, comme par exemple quel album contiendra quelle chanson, bien que certaines soient déjà terminées. Mais j’aimerais sortir des chansons plus rythmées et plus vivantes la prochaine fois.

SH : Nous avons encore besoin de discuter des albums, alors pour le moment, ça reste un secret (rires).

Que pensez-vous de ce projet ?

JW : Je veux que nous ayons plus d’activités et de concerts !

SH : Nous avons complètement changé de concept en ce qui concerne nos costumes. S’il vous plaît, prêtez-y attention.

SY : Nous voulons également nous essayer à d’autres activités, comme les émissions télévisées ou le jeu d’acteur. Nous voulons montrer l’une après l’autre différentes facettes par le biais de nos activités, sans nous arrêter, même après avoir terminé les activités musicales pour notre album. Je pense qu’il s’agit du but de ce projet.

Avez-vous l’impression d’être sous pression ?

MH : Je suis heureux que nous puissions désormais nous essayer à diverses activités, mais je ressens une certaine tension née de l’anticipation de nos fans, étant donné que nous les avons longtemps fait attendre.

À quoi voulez-vous arriver au travers de ce projet ?

JW : Je veux pouvoir progresser plus en tant que chanteur grâce aux expériences nouvelles et passées.

MH : Je ne souhaite pas seulement montrer ma progression en tant que chanteur, mais je veux également que les membres puissent chacun s’essayer à de nouvelles activités, comme Seungyoon l’a dit.

TH : Je veux devenir plus beau !

SH : Je veux aussi devenir plus beau ! Je vais essayer de plus prendre soin de mon apparence (rires).

Comment la communication entre les membres a-t-elle évolué après le lancement de ce projet ?

SH : Récemment, nous avons plus parlé du prochain album.

SY : En effet. Nous nous sommes concentrés sur la musique pour nous préparer à l' »EXIT MOVEMENT ». Je ne sais pas comment d’autres personnes l’ont ressenti, mais nous avons eu de nombreuses opportunités pour parler sérieusement de « bonne musique » et de ce que nous en pensons.

JW : Nous pouvons être plus honnêtes les uns avec les autres étant donné que nous passons tout notre temps ensemble.

SY : « Un arrangement un peu plus blues irait mieux pour Baby Baby » ou « essaye un arrangement plus puissant pour les chansons rock », des choses comme ça. Nous unissons nos efforts pour rendre meilleure la musique de WINNER.

Alors, parlez-nous des chansons de votre album. « Baby Baby » est basée sur du blues, n’est-ce pas ?

TH : J’aime le blues, mais c’est sans doute un genre qu’on mélange rarement avec la pop. J’ai composé cette chanson en jouant de la guitare et j’ai réfléchi à quel genre d’arrangements la rendrait agréable à écouter, parce que j’apprenais à jouer de la guitare à ce moment-là. D’habitude, on utilise le blues pour exprimer la tristesse ou la mélancolie. J’ai écrit les paroles en utilisant notre situation à ce moment – comme « impossible de beaucoup sortir » ou « ne pas pouvoir voir ses amis comme on veut » – et j’ai exagéré les sentiments ressentis.

SH : Minho et moi avons écrit nos vers en nous rappelant ce qu’on ressent quand on est seul.

TH : J’étais heureux que les membres comprennent bien le blues et le concept de la chanson. Je pense donc que nous avons créé cette chanson ensemble.

JW : Cette chanson est bonne au final, je suppose.

Et la chanson suivante, « Sentimental » ?

MH : Un jour, Taehyun m’a appelé en me disant qu’il était en train de composer. Je l’ai rejoint et nous avons composé cette chanson ensemble. On était saouls en composant avec la bonne humeur, car le concept de la chanson était de « s’amuser ». Je ne me souviens plus d’une partie parce que j’avais trop bu (rires).

TH : Cette chanson a été créée en partie juste pour s’amuser (rires). Minho-hyung a rappé en improvisant et j’ai utilisé son rap presque tel quel dans la chanson parce qu’il était vraiment bien.

SH : Si on parle de personnes saoules, on doit parler de Jinwoo quand on enregistrait « Immature ».

En effet, « Immature » est une chanson rythmée qui réchauffe l’athmosphère, composée par Seungyoon et Seunghoon. De quoi parlez-vous ?

SY : Nous avons parlé dans cette chanson de nos vrais désirs, comme abandonner le travail et jouer comme des enfants quand nous sommes trop occupés et fatigués. Je voulais que les fans puissent se reconnaître dans la chanson.

JW : J’ai enregistré en buvant de la bière pour bien pouvoir exprimer les sentiments de joie et de liberté. Bien sûr, je ne l’ai fait que dans ce but (rires).

SH : Le groove de Jinwoo-hyung était donc différent de celui des autres chansons et c’était agréable. J’ai été sérieux pendant l’enregistrement, cependant, même si j’ai composé une telle chanson (rires).

JW : J’ai utilisé le pouvoir de l’alcool ! Mais j’ai une bonne tolérance donc ce n’est pas grave (rires).

« I’m Young » est un solo de Taehyun.

TH : Je me suis rappelé de mes sentiments et expériences passées en composant cette chanson. Les paroles japonaises expriment le même sentiment que celles d’origine, donc je peux la chanter avec toutes mes émotions même en japonais.

« Pricked » est une collaboration entre Minho et Taehyun, composée et écrite par Minho.

MH : J’ai écrit et composé cette chanson en me basant sur le thème de l’amour et de la séparation, alors j’ai voulu la rendre douce et simple à écouter, comme la lecture d’un poème. J’ai réalisé que la mélodie correspondait à la voix de Taehyun en composant, alors je lui ai demandé de chanter.

Toutes les chansons de l’album, excepté « Immature », expriment la solitude. Avez-vous ressenti de tels sentiments dernièrement ?

MH : Quand j’ai été manger avec Seunghoon-hyung, il avait déjà réservé le restaurant alors que je voulais manger autre chose. Je me suis senti un peu triste cette fois-là (rires).

SY : Tu n’aurais rien pu faire. Seunghoon-hyung est le leader quand tu vas manger avec lui (rires).

MH : Mais les plats de ce restaurants étaient vraiment délicieux.

SH : Vous voyez ? Je suis un gourmet (rires). L’autre jour, alors qu’un chat rentrait dans ma chambre, je me suis dit qu’il devait parfois manquer à son propriétaire (rires).

TH : Je me sens seul quand je ne peux pas voir mes chats… (rires)

SY : Le chat de Taehyun est notre 6ème membre (rires).

TH : Parfois, je suis énervé parce qu’il est méchant et me griffe souvent bien que je sois son maître (rires).

SY : Je me suis senti seul quand j’ai réalisé que nous ne pouvions pas creuser le sujet quand nous parlions de nos préférences musicales, parce que les membres ont des goûts un peu différents.

SH : Evidemment, nous avons la même direction en tant que WINNER, mais nos préférences sont différentes (rires).

SY : C’est difficile à décrire par des mots. J’aime les chansons avec une belle mélodie ou une bonne athmosphère, et j’écoute rarement les chansons difficiles à déchiffrer. Dernièrement, j’aime beaucoup Troye Sivan.

JW : Même si j’écoutais beaucoup de chansons américaines dans le passé, j’ai commencé à écouter de la K-pop plus souvent depuis nos débuts. J’aime les chansons d’artistes solos plus que celles des groupes parce qu’elles sont plus artistiques.

MH : J’écoute beaucoup de hip-hop américain et de R&B.

TH : Je ne fais pas attention à l’origine de la chanson. J’aime les chansons simples avec un sentiment de liberté. Récemment, ma préférence va vers TWICE !

SY : Tous les Coréens aiment TWICE, vous voyez (rires).

TH : Non, je ne suis intéressé que par leur musique !

Deux ans se sont écoulés depuis vos débuts. Y a-t-il eu des changement dans votre vision de la musique ?

SY :  J’essaye d’inclure des émotions plus réalistes que jamais dans nos chansons. Notre objectif à long terme est que ceux qui nous écoutent puissent toujours se reconnaître dans les chansons. Les chansons sans émotions ne sont donc pas bonnes pour moi. Je reste ferme sur ce point, maintenant et dans le futur.

JW : Je suis d’accord. J’essaye d’améliorer mon expression des émotions et d’élargir ma vision pour les concerts afin d’émouvoir l’audience.

MH : J’essaye toujours qu’on puisse se reconnaître dans le message que je mets dans mes paroles. Ca n’a jamais changé depuis nos débuts. Personnellement, ma manière de rapper a changé, elle est devenue plus naturelle qu’auparavant. Je suppose que ça continuera à changer dans le futur.

TH : Je sais que ma vie de chanteur se terminera un jour, et les personnes vivant cette vie doivent vivre avec passion et modestie jusqu’à ce jour. C’est ce sur quoi j’insiste.

SH : Je resterai toujours aux côtés des fans mais j’insiste sur le fait de faire de la musique que nous voulons écouter.

Alors, quelles sont les particularités individuelles de WINNER hors-musique ?

SY : Chaque membre possède sa propre personnalité, et nous sommes très libres. Je pense que WINNER est en quelque sorte un « distributeur ». Je veux dire qu’on peut avoir tout ce dont on a besoin par nous-mêmes très vite (rires).

TOUS :  Je vois ! (comprennent et rient)

Vous venez de terminer votre tournée japonaise ce 18 juillet. J’ai été impressionné par les larmes de Taehyun pendant la performance de « I’m Young ».

TH : Ah, oui (embarrassé). La chanson est au départ triste, et les émotions se sont accumulées après une longue période sans voir nos fans. C’était accidentel, alors je me sens désolé pour Mino-hyung qui a dû passer juste après moi (rires).

MH : C’était très stressant. J’attendais en regardant sur l’écran et j’ai paniqué en te voyant soudainement commencer à pleurer (rires).

SY : Mais c’était bien que ta performance ait pu changer l’athmosphère. Elle aurait pu devenir triste si ta chanson l’avait trop été aussi (rires).

JW : Oui, Mino a chanté « Okey Dokey Yo ! » et l’audience lui a répondu « Oui ! » (rires).

SY : C’était une belle réaction, alors Mino a remercié les fans (rires).


Source : Exile

Traduction anglaise : @2016fourdouble7 (1) (2)