SHOOT! dont les paroles ont été écrites par Mino est remplie de jeux de mots et références concernant la situation politique actuelle de la Corée. Voici quelques explications concernant le texte de cette chanson.

c1c9os4xeaa6toc

Veillée à la bougie autour de la statue de l’amiral Yi Sunshin, Séoul

SHOOT! de Mino commente la situation actuelle de la Corée où la population s’élève contre la présidente Park Geunhye, en faisant le lien avec l’amiral Yi Sunshin qui a vaincu l’armée japonaise dans la bataille Myeongryang.

Nous sommes le bateau tortue, non, nous sommes les 12 navires : 6 membres d’Infinite challenge + 6 invités soit 12 personnes
Le canon chargé de flèches en feu est prêt à tirer : ce canon, le Cheonja Chongton représentait l’arme la plus létale utilisée lors des affrontements contre les Japonais, pendant la période Joseon. Des flèches en feu sortaient de ces canons grâce à des produits chimiques.
Infinite challenge brille de mille feux : jeu de mots avec « de mille feux » dont la prononciation ressemble à celle du titre du film The Admiral: Roaring currents (Titre coréen : Myeongryang)
il est inutile de se prendre au sérieux

 

Revoyez le film pour réviser votre histoire et profiter de cette chanson
Avant que l’hiver rigoureux ne vienne,
rassemblez-vous pour ne former qu’un, devant la statue de l’amiral Yi Sunshin : une manifestation sous forme de veillée à la bougie se tient depuis cet automne sur la place Gwanghwamun, au milieu de laquelle se trouve la statue de l’amiral Yi Sunshin

 

Je vole parce que je suis un oiseau, héros, sortez : jeu de mots signifiant que le pays est dans un état d’anarchie
Il n’y a pas de grande différence entre la mer d’Uldolmok
et le pays actuel mais un océan rouge : référence à la veillée à la bougie sur la place Gwanghwamun. Les bougies illuminent cette place de jaune/rouge
Adjoint, général, noble, esclave
Réunissez-les devant le mot « citoyens »
Très bien, maintenant c’est la fin du jeu
Tremblant, tremblant, tremblant [de peur], il arrive

 

J’ai peur, peur (et vous ?)
J’ai le mal de mer, mal de mer (et vous ?) : référence possible à la catastrope du ferry de Sewol en 2014
Je ne suis pas sûr, père, père, donnez-moi la réponse : Ferry de Sewol + Fear ; les paroles « Père, donnez-moi la réponse » représentent Mino demandant à Dieu quelle est la réponse. Cela pourrait être une référence à « la vérité sur les 7 heures ». Park Geunhye a été absente pendant les 7 premières heures du naufrage du ferry.
J’ai peur, peur (et vous ?)
J’ai le mal de mer, mal de mer (et vous ?)
Faites un pas en arrière, tenez-vous prêt en regardant dans l’espace puis
Tirez : certains fans pensent que le « tirez » (쏘아 = sho-a) ressemble à « so I », qui serait la réponse aux « et vous ? ». L’amiral Yi Sunshin a souvent répété qu’il avait peur de partir en guerre et il a fini par le faire. Mino dit alors : « j’ai peur, je suis effrayé mais je me battrai, je me bats ».
Zoum, flèche, zoum, flèche, zoum, flèche, zoum, zoum
Tirez
Zoum, flèche, zoum, flèche, zoum, flèche, zoum, zoum

Nous rappons ce journal de guerre : le peuple coréen en guerre contre Park Geunhye et ceux qui la soutiennent. L’emploi du verbe rapper modernise le fait d’écrire un journal de guerre.
Mes chaussures ne proviennent pas d’un créateur de mode, ce sont des chaussures de paille, vérifie : Les chaussures Prada de Choi Sunshil. Il s’agit de la femme qui s’est révélée être la personne contrôlant tout ce que faisait Park Geunhye. Lors de sa première garde à vue, elle a perdu une chaussure à cause de la foule de journalistes et citoyens qui s’étaient atroupés autour d’elle. Ses chaussures provenaient de la marque Prada.
La stratégie de l’aile de grue mise en place au milieu de Séoul : formation de combat souvent utilisée par Yi Sunshin, représentant ici la veillée de la place Gwanghwamun.
En posture tels des patriotes, nous sommes tous de grandes personnes : les Coréens se soulevant pour leur pays, tous sont comme des patriotes.
Les dieux humbles ne sont pas morts et : un extrait de ce que l’amiral a déclaré, « Il nous reste toujours 12 navires et tant que les dieux humbles vivent, l’ennemi n’osera pas nous accuser d’outrage ».

천한 = Les humbles

들은 죽지 않았고 = dieux ne sont pas morts et
타는 = nous saisissons

명감을 쥐었고 = notre sens ardent du devoir
처가 = Même si les blessures

감으로 끝나도 = se terminent avec des regrets
상시와 맞서고 = que ceux-ci soient acquis par

루리 = notre combat contre 10 suivants

Les lettres en gras forment les mots de Yi Sunshin : « Les cieux ne nous ont pas abandonnés. Il nous reste toujours 12 navires ».

nous saisissons notre sens ardent du devoir : des bougies allumées, faisant référence à la veillée à la bougie
Même si les blessures se terminent avec des regrets : ou des condoléances (des mots vides de sens pour réconforter quelqu’un) – combattre les politiciens peut conduire les citoyens à être gravement blessés.

que ceux-ci soient acquis par notre combat contre 10 suivants : un groupe d’eunuques (10-12) était très puissant à la cour impériale de la dynastie Han en Chine (entre 170 et 180 ap. J.C.). Représente Choi Sunshil et ses sympathisants qui détenaient le pouvoir à la place de Park Geunhye, qui est présidente.

J’ai peur, peur (et vous ?)
J’ai le mal de mer, mal de mer (et vous ?)
Je ne suis pas sûr, père, père, donnez-moi la réponse
J’ai peur, peur (et vous ?)
J’ai le mal de mer, mal de mer (et vous ?)
Faites un pas en arrière, tenez-vous prêt en regardant dans l’espace puis

 
Tirez
Zoum, flèche, zoum, flèche, zoum, flèche, zoum, zoum
Tirez
Zoum, flèche, zoum, flèche, zoum, flèche, zoum, zoum

N’oubliez pas la volonté de fer qui est inscrite dans notre ADN
Jusqu’à présent, il était seulement [un visage sur] la face d’une pièce : Le visage de Yi Sunshin apparaît sur la face de la pièce de 100 wons.
Maintenant, nous pouvons entendre les encouragements de nos ancêtres

 
Même si nous ne sommes pas faibles, nous nous sommes tenus bien droits : jeu de mots « nous ne sommes pas faibles » = nous n’avons pas pris de drogues ; des membres de la Maison Bleue ont acheté du viagra et du propofol avec l’argent provenant des taxes perçues par l’État. Cela signifie donc : « nous sommes restés droits en ne prenant pas de drogues
Nos voix ont été plus fortes que ce ne nous pensions : les veillées, protestations et manifestations ont conduit à l’impeachment (incapacité de diriger le pays) de Park Geunhye le 9 décembre 2016

 
Dans le passé comme dans le présent, la peur est le courage
Soulevez-vous, soulevez-vous, jusqu’à ce que ça explose, faites brûler : référence à la veillée à la bougie – jeu de mots sur « jusqu’à ce que ça explose » qui signifie jusqu’à ce que Park Geunhye se perde
Ça tourne, tourne bien (Hey ya !) : Hye ya soit Park GeunHYE-YA

on s’est moqué, bien moqué (Ha ya !) : haya signifie démissionner, soit « Park Geunhye démissionnez »
Devenons un et tirons loin 
Zoum, flèche, zoum, flèche

 
Ça tourne, tourne bien (Hey ya !)

on s’est moqué, bien moqué (Ha ya !)
Risquer la mort m’a fait survivre : L’épitaphe de Yi Sunshin est le suivant : « Si vous risquez la mort, vous vivez, si vous essayez de vivre, vous mourez.
Zoum, flèche, zoum, flèche

 
Tirez
Devenons un et tirons loin
Zoum, flèche, zoum, flèche
Tirez
Risquer la mort m’a fait survivre
Zoum, flèche, zoum, flèche


Explications et traduction du contexte par @chrissy96_