En 2012 avec « Gangnam Style », PSY a parodié la situation socio-économique du quartier éponyme et sa vidéo a créé le buzz. À présent, en 2018, son ancien collègue de label Seungri est là pour suivre ses pas dans la satyre avec le clip au potentiel viral sur « Where R U From ».

Sortie dans The Great Seungri le 20 juillet, « Where R U From » met en vedette Mino de WINNER. Elle constitue une chanson EDM groovy, créée pour danser dessus, ce que font justement Seungri, Mino et tous les danseurs dans le clip. Mais pas avant de tourner la chanson en la bande originale de la scène politique de l’année 2018.

Les caricatures du Président Donald Trump et du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un prennent la place centrale, tandis que d’autres leaders mondiaux font également leur apparition au sein d’un sommet politique très ressemblant et voué à tourner au désastre. Pour remettre de l’ordre, le « Grand Seungsby » enfourche son cheval, sauve le sommet, et potentiellement le monde, en se créant un passage jusqu’au sommet, alors en pleine bataille oratoire. Se déclarant lui-même comme le visage de YG Entertainment, le membre de BIGBANG prend le contrôle de la situation et se met ensuite à effectuer la chorégraphie de la chanson constituée de « dabs » et mouvements de galop.

La frontière de la DMZ qui divise le Nord et le Sud de la Corée joue également un rôle important dans ce qui est l’un des clips de k-pop les plus ouvertement politiques à ce jour, avec le rappeur Mino enfilant l’uniforme d’un soldat nord-coréen et Seungri habillé dans celui d’un soldat sud-coréen situé à la frontière.

Le clip vidéo est rempli de célébrités issues de la télévision sud-coréenne, tels Sam Okyere et Daniel Lindemann, qui apparaissent comme des membres des services secrets ainsi que le comédien Yoo Byung-Jae, qui imite le membre du groupe de Seungri, G-Dragon.

Tout en étant enveloppé de comédie politique, le clip puise également dans l’image de comique de Seungri dans le monde du divertissement coréen. Il utilise son rôle en tant que PDG de la filiale de YG Entertainment, YGX, ainsi que son image semblable à celle d’un panda, en mettant en scène du bambou et un manteau de fourrure blanc et noir.

Seungri a co-produit la chanson avec Future Bounce, et co-écrit les paroles avec Mino.

The Great Seungri est le premier album coréen de Seungri, précédé par les mini-albums V.V.I.P en 2011 et Let’s talk about love en 2013. Ce dernier s’est d’ailleurs hissé à la deuxième place du classement des albums mondiaux après sa sortie. Il serait revenu avec un nouvel album solo pour offrir aux fans de BIGBANG de la nouvelle musique, tandis que les quatre autres membres du groupe effectuent leur service militaire en Corée du Sud.

Vous pouvez regarder le clip de « Where R U From » ici.

Source : BIGBANG's Seungri & WINNER's Mino Mock Donald Trump and Kim Jong Un in 'Where R U From' Music Video