Nom international : WINNER
Nom coréen : 위너
Date de création : 25 octobre 2013
Débuts : 17 août 2014
Agence : YG Entertainment
Statut : En activité
Fanclub officiel : INNERCIRCLE

Suivre

Composition

  • kang seungyoon profil Kang Seungyoon
    강승윤
  • kim jinwoo profil Kim Jinwoo
    김진우
  • lee seunghoon profil Lee Seunghoon
    이승훈
  • song minho profil Song Minho
    송민호

Ancien membre

  • taeyhun photo profil Nam Taehyun
    남태현

Biographie

WINNER est un groupe coréen composé de 5 membres: Kang Seung Yoon, Song Min Ho, Kim Jinwoo, Lee Seung Hoon et Nam Taehyun. Le groupe a officiellement été formé en octobre 2013 et est actuellement en attente de ses débuts officiels.

2013 : WIN WHO IS NEXT

En juin 2013, Yang Hyun Suk, président de la YG Entertainment, annonce que l’agence va prochainement sortir un nouveau groupe masculin, 8 ans après le dernier, BIGBANG. Il y révèle le nom de ce nouveau projet: WINNER, et que la composition de ce groupe sera totalement choisie par le public. Ainsi, au travers un programme de télévision: « WIN: WHO IS NEXT », il sera donné aux spectateurs la lourde charge de choisir parmi deux groupes de trainee, la Team A et la Team B, celle étant la plus talentueuse et prête à revêtir le titre de « WINNER ». Une partie de la composition de la Team A est partiellement révélée: on y apprend que Kang Seung Yoon et Lee Seung Hoon, deux anciens candidats de télé-crochets (respectivement Superstar K2 et Kpop Star 1) seront membre de ce groupe.

A la mi août, alors que Kang Seung Yoon est en pleine promotion de son projet solo, la YG Entertainment, révèle une vidéo d’entraînement de la Team A. Certains fans arrivent à reconnaître parmi les membres de rappeur Song Min Ho, rappeur underground qui fut membre du groupe BoM durant un an. Petit à petit, le mystère se lève donc autour de cette Team A.

Après quelques mois de retard par rapport au planning donné par Yang Hyun Suk, WIN: WHO IS NEXT est finalement sur le point de débuter.

A la fin août, une conférence de presse est organisé pour présenter les deux groupes en compétitions. On découvre ainsi les deux derniers membres de la Team A: Kim Jinwoo, l’aîné du groupe, et Nam Taehyun, le maknae.

Quelques jours plus tard, l’émission débute finalement. Le premier épisode nous montrer les deux équipes découvrant le projet de la YG. Au cours de cette première émission, Song Min Ho est nommé leader de la Team A.

Au cours de l’émission, la Team A et la Team B devrons s’affronter au cours de 3 battle. La première battle se déroula le 27 septembre avec pour thème un défi entre Taeyang et G-Dragon de BIGBANG. Chacun des deux membres deviennent ainsi mentor d’une des équipes, qui devra se produire devant le reste des membres de BIGBANG et des 2NE1 à travers une chanson et une chorégraphie de leur mentor. Taeyang s’occupe de la Team A. Bien que les juges de la YG Entertainment avait montré leur préférence pour les performances de la Team B à la fin de la battle, le public lui vota en faveur de la Team A, offrant ainsi la première victoire à l’équipe.

Le 9 septembre, G-Dragon propose aux de équipes de le rejoindre sur la scène du M!Countdown en tant que danseurs pour sa performance de « Crooked ». Blessé, Mino est dans l’incapacité d’être au côté des autres membres pour vivre cette expérience.

Durant la préparation de la seconde battle, Song Min Ho se blesse à la cheville, ce qui résultera par la décision de Yang Hyun Suk de nommer à sa place Kang Seung Yoon comme leader de la Team A. La seconde battle se déroule sur deux épisodes diffusés le 04 et 11 octobre. Les deux équipes vont devoir cette fois interpréter une chanson sélectionnée par Yang Hyun Suk (il choisira Officially Missing You de Tamia pour la Team A), une chorégraphie et une chanson composée par l’équipe. Yang Hyun Suk se montrera particulièrement impressionné par « Smile Again », la chanson écrite par Kang Seung Yoon, au point de dire qu’elle est si bonne qu’il pourrait la promouvoir. Contrairement à la première battle, le jury (composé de Park Jin Young, Yoon Jong Shin et Lee Hyun Do) de la seconde battle et le public sont tous les deux unanimes dans la victoire de la Team A dans cette seconde battle.

Le 25 octobre marque le jour de la finale de l’émission. Au cours d’une émission de 2 heures, les deux équipes vont une nouvelle fois s’affronter. Les missions: arranger à leur façon une même piste « Just Another Boy » de Teddy, une chorégraphie et une chanson composée par l’équipe. Après deux heures pleines d’émotions, la Team A est finalement nommée grande gagnante de l’émission, retire son nom de « Team A » pour revêtir celui de « WINNER ».

Trois jours plus tard, la YG Entertainment sort les chansons de la finale. Sans aucune promotion, « Go Up » arrive en 7ème position sur le site melon, le site en ligne le plus important en Corée. La semaine suivante, un onzième et ultime épisode de WIN:WHO IS NEXT vient clôturer les 3 mois d’émission.

2013/2014: Activité de promotion en tant que groupe pre-début

L’après victoire de WINNER sera principalement consacrée à faire la promotion du groupe en vu de ses débuts. Après sa victoire, les membres de WINNER font une brève apparition dans le clip de Taeyang « Ringa Linga ». Mais surtout, il est annoncé qu’ils rejoindront la tournée des dômes de BIGBANG, tournée la plus importante pour tout artiste coréen confondu, en tant que première partie. WINNER aura ainsi la grande chance de pouvoir performer au cours de 16 concerts dans les plus gros dômes du Japon.

Le 20 novembre, le groupe fait également sa première émission de radio, dans l’émission de Yoo In Na « Volume Up ». Quelques semaines plus tard, le 2 décembre, les membres donnent une premier fan meeting au Japon, qui attire près de 8000 fans!

Alors que les fans avaient aperçu plusieurs fois des caméras suivant WINNER, le 26 novembre il est confirmé que les garçons sont en train de filmer « WINNER TV » pour la chaîne MNET. L’émission débute le 13 décembre et suivra les garçons durant 10 épisodes, que ce soit durant l’enregistrement de leur album, leurs performances dans la tournée des dômes, leur activité de promo, ou dans leur vie de tous les jours.

Le 16 janvier, WINNER devient le nouveau représentant de la marque NII et entame donc ses première activités de promotion. Le 14 mars durant le « White Day », le groupe organise avec NII un hand shake avec les fans coréens.

Dès le mois de mars, WINNER rejoint les 2NE1 dans leur tournée mondiale. Les garçons y participeront en tant que guest jusqu’au mois de mars.

Au cours du mois de mars, Yoon Jong Shin révèle qu’il a travaillé avec Kang Seung Yoon et Song Min Ho pour l’un de ses projets mensuels. Le 25 mars, la chanson « Wild Boy » est dévoilée.

Le 16 avril il est annoncé que WINNER est désormais le représentant de la marque de boisson « Fanta » au côté de l’actrice Nam Bora.

Dès le mois d’avril, WINNER et le reste de la YG Family débute le YG Family Power, une tournée asiatique des artistes de l’agence. Contre toute attente, alors qu’il était prévu que le groupe participe aux deux derniers concerts du « All Or Nothing », la YG Entertainment annule ces performances, du fait que le groupe serait « trop occupé » pour y participer, faisant espérer que les débuts du groupe ne sont plus très loin…

2014 : Débuts du groupe

Après 8 mois d’attente, la YG Entertainment dévoile son plan pour les débuts du groupe durant le mois de juin. Le concept de cette promotion peut s’apparenter à celle du lancement d’une marque de luxe. Dans un premier temps, l’agence dévoile un teaser vidéo très artistique. Le lendemain s’en suivra une affiche annonçant le « programme » du lancement de WINNER. Celui-ci se fera en 3 étapes: la Test Week, la New York Week et la WINNER Week. La YG Entertainment annonce que le groupe va dévoiler certains concepts vers lesquels ils se sont orientés au cours des différents mois.

En juillet, YGEX, l’agence japonaise du groupe, annonce que les 5 garçons vont donner leur première tournée japonaise, à travers 5 villes, 9 dates et 11 performances.

Enfin, le mois d’aout annonce les débuts tant attendus du groupe. Le 1er, il est ainsi révélé que le groupe débutera officiellement le 12.

Le jour du Lauching Show, le groupe annonce le nom de son fanclub: Inner Circle. Ce nom fait référence au fait que les fans seront le cœur du groupe, un endroit où les fans pourront communiquer.

Dès la sortie de son album, WINNER fait sensation dans les classements, prenant la première place dans tous les classements coréens avec Empty et plaçant de nombreuses chansons de l’album dans le haut des classements. Le succès de la chanson étant tel, WINNER remporte dès sa première promotion plusieurs prix dans des émissions musicales coréennes. Comme prévu, Mino est le second membre du groupe à débuter en solo avec le clip de « I’m Him », dans lequel les 4 autres membres du groupe font une apparition.

Le mois de septembre marque la continuité de la promotion coréenne de l’album, ainsi que le début du groupe au Japon. Dès son premier jour de sortie, l’album « 2014 S/S Japan Collection » se place second du classement Oricon. Le 18 septembre, WINNER réussi à remporter son premier Triple Crown au M!Countdown, et cela, plus d’un mois après la sortie de son album! Septembre marque également le début de la tournée japonaise de WINNER, qui débute le 11 septembre au ZEPP Tokyo.

La fin de l’année marquera la victoire de WINNER dans de nombreuses cérémonies. L’agence des garçons annonce également le premier projet du groupe pour l’année 2015: le lancement du WWIC 2015, consistant en une série de fanmeetings dans différents pays. Mino et Taehyun saisissent de leur côté l’occasion de participer sur l’album du groupe Epik, respectivement sur « Born Hater » et « Spoiler » version japonaise.

Discographie

  • 2014-ss-cover 2014 S/S
  • EXIT:E
  • album_fate_number_for Fate number for
  • our-twenty-for-cover Our twenty for

Emissions de variété

  • win_who_is_the_next WIN: Who is next?
  • winner-tv WINNER TV
  • poster_halfmoon_friends-3 Half-moon friends
  • youth-over-flowers-winner Youth over flowers: WINNER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *